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Qui suis-je?

Ahhh... Un curieux(se)! Bon d'accord je me présente, je m'appelle Rémi COQUELIN, j'ai 25 ans et je vis à Hennebont près de Lorient. Je pratique le modélisme depuis que j'ai 10 ans (âge où j'ai construit l'Abeille Bretagne).

Mes études, projets et stages

J'ai passé mon bac S (SI) option maths au lycée Jean Mermoz à Montpellier, puis dans ce même lycée j'ai été accepté dans la prépa PTSI/PT (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur) où j'ai préparé pendant 2 ans les concours pour entrer en école d'ingénieur. J'ai ensuite eu la chance d'être accepté dans l'école que je voulais, l'ENSTA-Bretagne (ex. ENSIETA) à Brest (la meilleure!).

J'ai suivi dans cette école une première année généraliste où l'on nous a appris les bases de l'ingénierie mécanique et électronique. Durant cette année j'ai participé à plusieurs projets, j'ai créé une version en java du jeu Pacman, et avec l'aide de camarades nous avons réalisé sous le logiciel Catia la conception mécanique complète d'un robot destiné à boucher à distance les canalisations pour faciliter les opérations de maintenance. Cette première année s'est conclue pour moi par un stage à la DGA (Délégation Générale de l'Armement) au centre DGA-TA (Techniques Aéronautiques) à Toulouse. Mon travail a consisté à débugger, compléter et traduire en Anglais le logiciel de saisie des données de vol de la flotte Alphajet. Il s'agissait de programmation en Java. La nouvelle version du logiciel a désormais été déployée sur les bases aériennes Françaises.

J'ai ensuite suivi ma deuxième année dans le département électronique de mon école où l'on nous a donné les connaissances nécessaires pour travailler dans les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). Pendant cette année j'ai pu participer à un projet développé par mon école: créer un voilier autonome capable de traverser l'Atlantique (challenge Microtransat). Avec l'aide d'un camarade nous avons développé un voilier insubmersible dont la coque est constituée d'un bloc de mousse et d'une tôle centrale permettant de reprendre tous les efforts (mât, quille, safran, écoute). L'électronique est architecturée autour d'une carte Arduino Uno. Le concept novateur est d'utiliser pour seuls capteurs une boussole et un GPS et pour seul actionneur le servo de barre. Nous avons ainsi démontré qu'il était possible de créer un voilier capable de se déplacer sans commander sa voile et sans connaître la force et la direction du vent. Notre voilier a fonctionné avec succès devant la plage du Moulin Blanc à Brest mais doit encore être amélioré sur quelques points, d'autres élèves ont maintenant repris le projet.

Ma deuxième année s'est terminée par un stage d'assistant ingénieur de deux mois en Italie à Peschiera del Garda. L'entreprise qui m'a employé s'appelle Advanced Aviation Technology et conçoit principalement des drones à voilure tournante pour des applications civiles. Mon travail a consisté à programmer des cartes à base de microcontrôleurs PIC afin de permettre des conversions de protocoles de communication. En effet un des protocoles utilisé dans l'aéronautique est le protocole CANaerospace (bus CAN), mes cartes doivent donc permettre de commander à partir de ce protocole des dômes de surveillance utilisant les protocoles Pelco D ou Visca. J'ai également créé une carte permettant de lire les données provenant du protocole SpaceControl (utilisé par des systèmes de commande à 6 axes). Ceci permettra de retransmettre les commandes de pilotage du drone à travers le protocole CANaerospace. J'ai ensuite réalisé d'autres cartes permettant de traiter des données analogiques et numériques provenant du bus CAN ou à bien de les coder pour les transmettre sur le bus. Une autre de mes cartes sert de serveur de signaux PWM et permet de commander 5 servomoteurs à partir du bus CAN. Ainsi les commandes de vol sont entièrement transmises en utilisant le protocole CANaerospace et cette carte se charge de commander en conséquence les servomoteurs correspondants permettant le contrôle du drone. Ce stage a été très profitable car m'a permis d'approfondir mes connaissances en langage C, d'apprendre énormément sur les drones et les enjeux qu'ils représentent, de vivre le fonctionnement d'une petite entreprise (très intéressant!), de découvrir un très beau pays ainsi que d'apprendre une nouvelle langue: l'Italien.

J'ai suivi ma troisième et dernière année d'école d'ingénieur dans le département IASE (Informatique et Automatique pour les Systèmes Embarqués). A la fin de cette année j'ai participé à un projet d'amélioration du bilan énergétique d'un voilier autonome réalisé par l'Ifremer, le Vaimos. J'ai notamment réalisé un prototype de roue à aubes destiné à récupérer de l'énergie.

Ma dernière année s'est conclue par mon projet de fin d'études (stage de six mois) que j'ai réalisé chez DCNS Research (SIREHNA) à Nantes. J'ai participé à la création d'un logiciel de pilotage destiné à améliorer la stabililité des chalutiers. J'ai également participé à l'amélioration du Framework de l'entreprise en mettant à jour le module de gestion des communications (TCP/IP principalement).

En ce moment...

Je travaille actuellement comme ingénieur en mécatronique chez RTsys filiale de Neotek à Caudan près de Lorient. J'interviens sur des problématiques de mécanique, d'électronique et d'informatique. Les projets sur lesquels je travaille sont axés autour de l'acoustique et de la robotique sous-marine.

Mon CV

Mes occupations

Et à part le travail que fais-je? Eh bien vous l'aurez compris j'aime beaucoup le modélisme mais je n'ai hélas plus beaucoup de temps à y accorder... J'ai publié il y à quelques temps deux articles dans la revue RC Marine n°217 du mois de mai 2011 et n°219 du mois de septembre 2011. J'aime beaucoup le sport et je joue régulièrement au badminton, je pratique également le Karaté depuis 2009. De temps en temps je joue au tennis de table et je vais courir ou faire du vélo dans la nature. J'aime beaucoup me promener pour découvrir de beaux endroits, la Bretagne est très propice pour ça (quand il ne pleut pas...), cette région est pleine d'endroits magnifiques et de gens sympathiques. Et fin aux mauvaises idées reçues, il ne pleut pas tous les jours en Bretagne, enfin ça dépend...

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