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Aviso A69 Quartier Maître Anquetil

Aviso A69 Quartier Maître Anquetil

L'aviso Quartier-maître Anquetil est un bâtiment spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière. Il a été conçu pour remplir des missions de défense des approches maritimes, de surveillance, d'escorte en haute mer et de présence outre-mer. Ce bateau est désormais désarmé, intégré à la Flottille des bâtiments légers de la Méditerranée (Flomed) il était le sixième de la série des 17 avisos A69 type d'Estienne d'Orves. Les avisos sont des unités qui ont été construites durant la guerre froide et sont parmi les mieux armées comparativement à leur taille. Ces unités sont également celles qui auront été le plus à la mer durant leur temps fort car très polyvalentes et utilisées partout dans le monde par la marine nationale pour tout type de mission. Mis sur cale le 1er août 1975, le Quartier Maître Anquetil a été lancé le 7 août 1976 et a été admis au service actif le 15 juin 1979. Le bâtiment a été vendu à la Turquie en novembre 2000, et navigue désormais sous le nom de Bandirma.
La réplique de cet aviso à l'échelle 1/50ème est toujours en construction. Le modèle réduit sera doté de nombreuses fonctions afin de le rendre le plus réaliste possible.

Construction

La tourelle et le lance roquettes seront fonctionnels (orientation et tir), l'éclairage sera complet, un système sonore permettra la diffusion de nombreux sons liés à la vie à bord, les lance missiles fonctionneront (tir de pétards fusées), les tubes lance torpilles lanceront des torpilles propulsées à l'air comprimé et un générateur de fumée sera installé dans la cheminée. Les ancres, les radars, le bossoir et la vedette annexe seront également fonctionnels. Un système de détection d'eau et une interface utilisant un écran LCD graphique permettront une utilisation pratique. La tourelle tire des petits plombs de pêche à l'air comprimé. Un petit compresseur est embarqué à bord afin de permettre le rechargement d'une bouteille d'air comprimé servant pour la tourelle et les torpilles. L'électronique est articulée autour d'une seule carte à microcontrôleur (Arduino Mega 2560) assurant à travers ses 70 entrées-sorties la commande de tous les systèmes embarqués en mode manuel (assistance) ou mode automatique (cycle de démonstration).
Le modèle réduit n'étant pas terminé la suite de cette page contient uniquement des photos commentées montrant l'avancement de la construction. La dernière mise à jour de cette page a été faite le 2 janvier 2012.

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Le tout début de la construction, la quille et les couples


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La coque entièrement lattée


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Le bloc avant en balsa avant mise en forme


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La coque stratifiée et mastiquée, prête à être peinte


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Le tube de jaumière et son circuit de graissage


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Le gouvernail en place


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Le mécanisme de commande du gouvernail terminé


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Le mécanisme des ancres doté de 2 limiteurs de couple


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La coque avec les stabilisateurs et le sonar


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La propulsion montée


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La motorisation avec les doubles joints de cardan


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Chaque moteur a son propre variateur


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Premier essai en piscine, demi tour sur place en inversant le sens de rotation d'une des 2 lignes d'arbre


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Le pont arrière


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Le passage des ancres


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Le toit de la passerelle équipé de LEDs CMS


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Les superstructures en place, l'ensemble commence à prendre forme!


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Le radar avant montage


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Le radar en place


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La cheminée


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Les hiloires d'étanchéité


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Premier essai au lac du Salagou


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Les détails de la passerelle sont terminés


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Début de la construction de la tourelle


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Le support de la tourelle


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Le dessous de la tourelle, pièce maîtresse


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L'intérieur de la tourelle, on remarque la durite permettant d'alimenter le canon dans n'importe quelle position


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La tourelle en place et terminée


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Les servos modifiés équipés de poulies pour la commande de la tourelle


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Le système de commande de la tourelle


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Le système de tir démonté


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La bonbonne d'air comprimé et la valve


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Le système de tir assemblé


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Le brise lames en place


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Modification de la "tringle" de commande de l'air comprimé et de son support


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Le système de tir définitivement assemblé sur son support avec les servos permettant sa commande


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Le pressostat en pièces


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Le pressostat assemblé sur le compresseur


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La partie avant du bateau définitivement équipée. De gauche à droite: Le système de tir, les 2 servos de commande de la tourelle, la valve de sélection tourelle/torpilles et le compresseur monté sur un système amortisseur de vibrations


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L'interface de commande du bateau avec l'écran LCD graphique


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La tôle en aluminium qui supporte le haut parleur, l'interface de commande et la bonbonne d'air


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L'amplificateur et le potentiomètre de réglage du volume


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La motorisation du radar et sa transmission montée


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La carte Arduino Mega 2560 et dessus le lecteur MP3


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Le morceau de superstructure abritant l'interface de commande


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La carte de puissance terminée


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La carte de puissance assemblée sur le module Arduino formant le bloc électronique final


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Détails du bossoir


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Le bossoir mis en place


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Le servo modifié pour tourner sur 7 tours permettant de dérouler les 2 câbles tenant l'annexe


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Les différentes phases de fonctionnement du bossoir


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